CDI

Et le Goncourt des Lycéens de Duclaux est...

Par SOPHIE BRIAT, publié le samedi 4 décembre 2021 11:12 - Mis à jour le samedi 4 décembre 2021 11:51
20211112_093159.jpg

S'il n'en reste qu'une de Patrice Franceschi ! 
Après deux mois de lectures intensives (14 romans en lice tout de même), la classe de 2nde 8 a plébiscité ce roman aux personnages féminins forts, deux combattantes kurdes dont les destins tragiques sont liés. Ils ont aussi beaucoup apprécié Soleil amer de Lilia Hassaine, S'adapter de Clara Dupont-Monod et La carte postale d'Anne Berest.

Des choix partagés par leurs pairs de la France entière (60 classes environ au total) puisqu'ils figuraient dans le top 5 national. Au final, c'est Clara Dupont-Monod qui a décroché le précieux prix, promis à une belle carrière en librairie.

Que retenir de cette aventure individuelle et collective ? Poussés par goût du défi ou simple appétit pour la lecture, certains ont lu jusqu'à 12 titres, une prouesse. Mais ceux qui n'en ont lu qu'un ou deux n'ont pas démérité s'ils se classaient eux-mêmes au départ comme non-lecteurs. Tous au final auront joué le jeu et tiré profit des semaines Goncourt des Lycéens passées avec leur professeure de français Mme Mayet et leur professeure documentaliste Mme Briat.  

Place maintenant au partage d'expériences. Les romans vous attendent au CDI, avec les avis de leurs lecteurs respectifs.
Alors, maintenant, à vous de jouer : quel sera VOTRE Goncourt des Lycéens ?

Cliquez sur les couvertures pour en savoir plus...