Les projets du CDI en détail : 2/4 le concours de nouvelles "À vos plumes"
Présentation du concours
Objectifs : stimuler et valoriser la créativité de nos jeunes auteurs, rassembler les membres de la communauté du lycée autour d’un projet commun ;
Partenaires financiers : Maison des Lycéens, association des Amis du lycée, librairie Point-virgule, Crédit Agricole ;
Organisation : professeures documentalistes (accompagnement à l’écriture, corrections des textes, préparation des jurys, élaboration de la maquette du recueil et lien avec les partenaires culturels et financiers) ;
Calendrier :
- Septembre à novembre : inscriptions au CDI,
- Lundi 13 janvier 2025 : date limite de dépôt des textes au CDI (cf. règlement du concours),
- Février : sélection de 10 textes par un groupe de lecture composé d’élèves et de personnels du lycée,
- Avril : délibérations du jury composé d’élèves, de parents, de personnels du lycée et des partenaires financiers et culturels du concours
- Mai : publication du recueil À vos plumes 2025, offert à chaque candidat et mis en vente dans la librairie partenaire du concours ; remise des prix (bons d’achat en librairie offerts par nos partenaires).
Règlement
Article 1 : Le concours est ouvert et proposé à tous les élèves du lycée Émile Duclaux.
Article 2 : Chaque candidat s’engage à présenter une nouvelle dont il est l’auteur.
Article 3 : Consigne d’écriture : Écrire un récit court à chute avec peu de personnages, à l’intrigue resserrée et limitée dans le temps.
Deux thèmes au choix : "Trouble(s)" ou thème libre.
Article 4 : La nouvelle sera rendue au format Word (.doc ou .docx) sur clé usb ou par ENT à Sophie BRIAT ou Nathalie MALLET, professeures documentalistes pour le lundi 13 janvier 2025 au plus tard.
Article 5 : Chaque candidat veillera à compléter et remettre aux professeures documentalistes le document « Autorisation de publication ».
Article 6 : L'anonymat sera assuré lors de la réception et de la sélection des nouvelles, puis levé après les délibérations du jury.
Catégories
- concours
- écriture