L'impact de l'homme sur un paysage...

Par admin brunet, publié le lundi 7 novembre 2022 18:12 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2022 14:11
index.jpg
Sortie pédagogique des classes de seconde : « L’impact de l’Homme sur un paysage : les rives du lac de retenue de St Etienne Cantalès »

Les sorties ont été effectuées avec l'ensemble des élèves de seconde à l'initiative des enseignants de SVT et en partenariat avec le CPIE de Haute-Auvergne.  Elles ont eu lieu les 4, 5, 8 avril et 5 et 12 mai 2022, sur la presqu'ile de Rénac au lac de retenue du barrage de Saint-Etienne Cantalès.

Ce projet a été rendu possible par le financement du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des appels à projets Découverte Région.

Chaque élève a participé à deux ateliers:

Le premier atelier est animé par un intervenant du CPIE de Haute-Auvergne. Les élèves étudient un affleurement de la rive du lac et à travers observations et manipulations comprennent les processus d'érosion et de sédimentation.  Les particularités liées à la présence du lac artificiel sont évoquées.

Le deuxième atelier est animé par un enseignant de SVT.  Les élèves déterminent, sur le terrain, par observation de différents éléments (espèces présentes, structure verticale de la végétation, microhabitats...) et mesures, l'indice de biodiversité potentielle de la forêt de la presqu'ile de Rénac. Cet indice est mis en relation avec la construction, à proximité, du barrage de Saint-Etienne Cantalès pour montrer l'influence de l'Homme sur la biodiversité.

Les notions abordées lors de la sortie sont réinvesties en classe dans le courant du mois de mai. Elle s'intègrent dans deux thèmes du programme de SVT:

- thème 1: la Terre, la vie et l'organisation du vivant,  partie "biodiversité, résultat et étape de l'évolution".

- thème 2 : les enjeux contemporains de la planète, partie "érosion et activité humaine".