Quels enseignements sont proposés au lycée Emile Duclaux ?

Publié le dimanche 26 avril 2020 12:37 - Mis à jour le lundi 27 avril 2020 17:40
Cours Mondor Lycée E Duclaux
Le lycée Emile Duclaux propose un large choix d'options, de sections linguistiques, de spécialités et une section sportive

Le lycée Emile Duclaux propose une seconde générale et technologique (2de GT) et un cycle terminal (1ère et terminale) général.

En seconde, les élèves peuvent choisir une option et/ou une section linguistique qu’ils·elles peuvent conserver, ou non, jusqu'à la terminale.

6 options sont proposées dès la seconde :

- Arts plastiques,

EPS,

Italien LV3,

- Latin,

- Musique,

Théâtre.

3 sections européennes sont offertes :

- allemand avec une discipline non linguistique en mathématiques,

- anglais avec une discipline non linguistique en histoire et géographie (attention section contingentée avec une forte demande, procédure de sélection fixée par le Rectorat),

- espagnol avec une discipline non linguistique en histoire et géographie.

1 section sportive football mixte. Les entraînements des garçons et des filles sont dissociés.

En première, les élèves qui choisissent de rester au lycée Emile Duclaux pour poursuivre en 1ère générale (plus de 86 % en 2019, les autres poursuivant pour la plupart en série technologique dans un autre établissement) sélectionnent 3 spécialités parmi les 12 proposées :

Arts : « arts plastiques » ou « théâtre » ;

Histoire et géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;

Humanités, littérature et philosophie (HLP) ;

Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales (LLCER) : « Anglais » ou « Anglais-monde contemporain »

Littérature, langues et cultures de l'Antiquité Latin (LLCA) ;

Mathématiques ;

Numérique et sciences informatiques (NSI), mutualisé avec le lycée Monnet Mermoz, une partie des cours se déroulant dans ce lycée ;

Physique et chimie (Ph-Ch) ;

Sciences de la vie et de la terre (SVT) ;

Sciences économiques et sociales (SES).

Ils peuvent poursuivre ou non l’option et/ou la section commencée en seconde.

En terminale, les élèves doivent arrêter une spécialité sur les trois sélectionnées en 1ère. Ils·elles peuvent poursuivre l’option et/ou la section suivie en 1ère et choisir une option supplémentaire parmi les deux proposées au lycée Emile Duclaux :

• Mathématiques complémentaires pour les élèves qui arrêtent la spécialité « Mathématiques » suivie en 1ère ;
  • Mathématiques expertes pour les élèves qui poursuivent la spécialité « Mathématiques » suivie en 1ère .

Tous les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre le lycée Emile Duclaux sous réserve que le conseil de classe de 3ème du collège ait accordé le passage en seconde générale et technologique.

Dans ce cas, les élèves doivent faire un choix classé de deux (minimum) ou trois lycées dans la fiche de dialogue remise par le collège d’origine, public ou privé. C’est la DSDEN (Direction des services de l’Education Nationale) du Cantal qui affecte ensuite les élèves dans les lycées en fonction des places disponibles. Une fois l’affectation effectuée, les établissements et les familles en sont informées à la fin du mois de juin. Le lycée d’affectation précise alors aux familles les modalités d’inscription qui se déroulent au début du mois de juillet.

Pour plus d’information vous pouvez télécharger le document joint et/ou contacter le lycée Emile Duclaux par courriel (ce.0150646w@ac-clermont.fr) ou par téléphone (04 71 48 22 22).