Un élève de 2de lauréat du Prix littéraire de l’AFPEAH !

Par VALERIE BRUNET, publié le mardi 8 juin 2021 08:55 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 08:55
Circé Fabula.png
Prix spécial de l’Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste 2021 : À titre exceptionnel, afin de saluer l’excellence d’un texte absolument atypique, les membres du jury ont décidé de décerner un Prix Spécial.

Les membres du Jury ont le plaisir de féliciter les talentueux lauréats du Prix de l’Afpeah 2021

Prix spécial de l’Afpeah 2021
À titre exceptionnel, afin de saluer l’excellence d’un texte absolument atypique, les membres du jury ont décidé de décerner un Prix Spécial à « FABVLA VENEFICÆ CIRCES » de Yann SANDONA.
Lycée Emile Duclaux, Aurillac. Professeur référent : Isabelle Bauzil.

Prix de l’Afpeah – Catégorie lycée
« L’Oiseau de proie » de Salomé FRISCH.
Lycée Racine, Paris. Professeur référent : Delphine Garnaud.

Prix de l’Afpeah – Catégorie collège
« Cyrius aux mille ruses » d’ARCHES Jordan, BAKADDI Lamya, BALAZUC Aron, BEN-AHMED-CLEMENSON Yanis, BLANCHET Milo, BOUDADI Yossra, CHELGOUM Meriem, CLAUDE Maïlie, DELOBEL Ylian, EL MASSOUDI Adam, ELBIZI Inaya, FERRANTE Joseph, GAVALDA Jade, HERBET Lou, ISNARD Paolo, KABA-POFIRIO Taïna, LAMENDIN Basile, LE MOIGN-AVALOS Jules, MARZOUK Camélia, MOHAMED Camélia, SAILHAN Kylian, SAUVAGE Mai-LI.

Collège Gérard Philippe, Cogolin. Professeur référent : Justine Christen

______________________________

Dans le sillage des deux premières éditions de 2019 et 2020 mettant à l’honneur les mythes d’Orphée et Eurydice, puis celui du Minotaure, le Prix littéraire de l’Afpeah tisse cette année sa toile au-delà des frontières européennes. Aux côtés de collégiens et lycéens de Tunisie et du Liban, grandes terres de culture antique, plusieurs centaines d’adolescents francophones d’Autriche, de Belgique, du Congo-Brazzaville, d’Espagne, de France, des Pays-Bas et de Suisse ont lu ou écrit une nouvelle sur la magicienne Circé, à une main ou à plusieurs, à distance ou en classe, seuls ou guidés. Nous nous réjouissons de cette participation croissante et remercions chaleureusement tous les élèves et leurs professeurs pour la qualité de leur travail. Amateurs des langues et cultures de l’Antiquité, latinistes, hellénistes, jeunes esprits alertes et curieux, ils ont su donner au mythe toute sa puissance d’évocation et faire résonner son écho dans notre présent.