Rentrée 2026 : l'inscription en classe de 2nde
La date officielle de communication des résultats d'affectation aux familles pour la rentrée 2026 en classe de 2nde est fixée au mardi 30 juin après-midi pour l'académie de Clermont-Ferrand. Il est impératif d'obtenir votre notification d'affectation dans l'établissement avant de procéder à l'inscription.
Vous, ou votre enfant, êtes affecté(e) par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Cantal (DSDEN15) au lycée Emile DUCLAUX, pour vous inscrire, deux possibilités : la télé-inscription ou le dossier papier
*****Parents avec codes Educonnect :
Télé inscription sur le portail Educonnet : https://educonnet.education.gouv.fr
Le dossier doit être complété en ligne entre le lundi 29 juin à 16h30 et le lundi 6 juillet 2026 à 12h.
À la fin de la procédure, un courriel récapitulatif vous est envoyé et des pièces sont à télécharger sur le site. Ces documents complémentaires sont à nous transmettre pour le lundi 6 juillet au plus tard sur le site de télé-inscription (ou dépôt au lycée de préférence 1er ou 2 juillet ou par voie postale).
Vidéo d'explication : https://www.youtube.com/watch?v=m8IRIBNgjHk
*****Parents sans codes Educonnect (hors académie de Clermont-Ferrand ou originaires de l’enseignement privé ou dont le collège n’a pas délivré les codes de téléservices aux parents) :
Le dossier d’inscription est à récupérer sur le site du lycée (ci-dessous ou en lien ici) et à imprimer OU à retirer à l’accueil du lycée.
Le dossier complet doit être retourné sur les journées d'inscriptions au lycée Emile Duclaux (mercredi 1er juillet et jeudi 2 juillet, 8h-18h) ou par voie postale pour une réception au plus tard le lundi 6 juillet 2026 à 12h.
********** Un élève non inscrit ou téléinscrit le lundi 6 juillet 2026 à 12h perd sa place dans l'établissement *************