Bourse au lycée pour la rentrée 2024 : demande et renouvellement
Pour l’année scolaire 2024-2025, la campagne de bourses de lycée est ouverte du 1er septembre 2024 au 17 octobre 2024 inclus.
À la rentrée 2024, les bourses de lycée évoluent sur deux aspects importants : l’examen du droit à la bourse devient annuel et l’étude de la demande de bourse peut devenir automatique si vous y consentez.
L’examen annuel du droit à la bourse implique une vérification chaque année des ressources du ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) ayant la charge effective de l’élève.
Pour faciliter ces démarches, les modalités de dépôt des demandes de bourse évoluent, afin d’en permettre l’étude automatique. La demande de bourse de lycée peut se faire au moment de l’inscription ou de la réinscription de l’élève dans un établissement.
En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :
- consentir à l’étude automatique de votre droit à bourse, pendant la période d’inscription ou de "réinscription" (juin – début juillet).
- compléter vos données d’état-civil élargi (nom et prénoms, date et lieu de naissance, ainsi que celles de votre concubin éventuel) afin de permettre la récupération des données fiscales nécessaire à l’examen de la demande de bourse
- être dispensé de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire 2024, et les rentrées scolaires suivantes grâce à la conservation de votre consentement
L’étude automatique du droit à bourse sera effective pour les établissements publics dès la phase d’inscription en juin 2024.
Les responsables d’élève qui ont consenti à l’étude automatique de leur droit à bourse lors de l’inscription ou réinscription de leur enfant sont dispensés de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire 2024, et lors des rentrées scolaires suivantes, grâce à la conservation de leur consentement dans la base Elèves.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez encore consentir à l’étude automatique de votre droit à bourse en complétant le formulaire en lien ici ou via la pièce jointe sous cet article.
En complément, les modalités de demande de bourse, via le téléservice bourse ou via la demande papier (Cerfa), sont maintenues à la rentrée 2024, à destination des familles n’ayant pas donné leur consentement au cours de l’inscription des élèves.
Si votre enfant a bénéficié d’une bourse cette année scolaire, il vous faut obligatoirement effectuer l’une des démarches citées plus haut (étude automatique, demande via le téléservice ou dossier papier) afin que la demande de bourse soit étudiée pour l’année scolaire prochaine.
Les services du lycée restent présents pour vous accompagner, si besoin, dans ces démarches : M. Marchand au secrétariat élèves ou Mme Charles au service de gestion.